• 05 46 49 72 42
  • atel.consac@wanadoo.fr

L’Association Travail Environnement Local

Présentation

L’ATEL (Association Travail Environnement Local) a été créée en mai 1994 à l’initiative de la municipalité de Consac qui souhaitait apporter une réponse aux chômages des jeunes du territoire et aux besoins d’entretien du patrimoine vert.
En 2000, l’association a été agréée Ateliers et Chantiers d’Insertion. L’ATEL est, aujourd’hui, conventionnée pour 15 ETP.

L’ATEL développe ses activités autour de 3 supports :

–    Les prestations d’entretien des espaces verts et naturels et du patrimoine bâti :
Activités historiques de l’association, elles étaient jusqu’en 2014 réalisées uniquement pour les adhérents de l’association, à savoir les communes et syndicats du territoire. L’association a, depuis, élargi ses prestations aux entreprises ;

–    Le piégeage de ragondin
Cette activité s’est développée en complément des prestations espaces verts et naturels. Cette prestation est réalisée pour la Communauté de Communes de Haute Saintonge ;

A compter de 2014, l’ATEL a élargi ses activités en développant deux nouvelles prestations :   
–    Les travaux viticoles : tirage des bois, attache et relevage ;
–    Les travaux agricoles : cueillette, désherbage, éclaircissage…

Notre mission

Nous avons pour missions d’assurer l’accueil, l’embauche et la mise au travail sur des actions citées ci-après des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ; d’organiser le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de nos salariés en vue de faciliter leur (ré)-insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.